La voie biblique
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
 « Initiale  «  Précédente
Le message de la réconciliation
 Suivante »   Questions »

Des membres ont été ajouté à l'église que Christ a établi.
Leçon 21

Les Premiers Membres
Avant que Jésus retourna au Ciel pour être avec le Père, "Et il leur dit (Ses apôtres) : Ainsi il est écrit que le Christ souffrait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut!" (Luc 24:46-49) "… Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de Sabbat." (Actes 1:12)

Le jour de la Pentecôte, 10 jours après l'ascension de Jésus vers le Ciel, un groupe de 120 étaient réunis dans la chambre haute comme Jésus les avait indiqué : Le Saint-Esprit descendu sur eux et immédiatement ils commençaient à parler en langue qu'ils ne connaissaient ou comprenaient pas. Une foule se rassembla, Pierre les parla du Messie qu'ils ont crucifié et prêcha "la repentance et le pardon du péché."

Le Jour de la Pentecôte
A la question des Juifs "Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, en disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et en ce jour- là le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes." (Actes 2:38-41)

Les Samaritains et Simon
"Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et au nom de Jésus- Christ, hommes et femmes se firent baptiser : Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient ; Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des Apôtres, il leur offrit de l'argent, … "Mais Pierre lui dit! Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. Repends-toi donc de la méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible ; car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité." (Actes 8:12-13; 18; 20-23)

L'eunuque Ethiopien
"Philippe accourut, et entendit l'Ethiopien qui lisait le Prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que le prophète Esaïe Il lui dit : comprends-tu ce que tu lis? Il répondit. Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui… Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau, qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char ; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque." (Actes 8:30-31; 35-38)

Saul de Tarse
"Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite et cherche dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse car il prie et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvra la vue."

"… Ananias sortit et lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles et il recouvra la vue. Il se leva et fut baptisé; et après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelque jour avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu." (Actes 9:11-12; 17-20)

Corneille
"Corneille les attendait et avait invité ses parents et ses amis intimes … alors Pierre, ouvrant la bouche dit: en vérité je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable … Il nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés … Alors Pierre dit : Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous? Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur, sur quoi ils le prièrent de rester quelque jour auprès d'eux." (Actes 10:24; 34-35; 42-43; 47-48)

Lydie
"L'une d'elles nommée Lydie marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu'elle fut attentive à ce que disait Paul. Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances." (Actes 16:14-15)

Le Geôlier de Philippe
"Le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; il les fit sortir et dit : Seigneur, que faut-il que je fasse pour être sauvé? Paul et Silas répondirent : crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille. Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison." (Actes 16:29-32)

Crispus, le chef de la synagogue
"Et en sortant de là, Paul entra chez un nommé Titius Justus, homme craignant Dieu et dont la maison était contiguë à la synagogue. Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa faille. Et plusieurs Corinthiens qui avaient entendu Paul, crurent aussi et furent baptisés." (Actes 18:7-8)

Les disciples de Jean Baptiste
Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? ils lui répondirent : nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. Il dit : de quel baptême avez-vous donc été baptisé? Et ils répondirent : du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venant après lui, c'est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus." (Actes 19:1-5)

Paul écrit aux Chrétiens Romains, mais faisant référence à tous ceux qui obéissent à l'Evangile. "Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa résurrection. Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fut détruit pour que nous ne soyons plus esclaves du péché." (Romains 6:3-6)

Il n'y a pas de question mais noter la menace commune dans ses exemples.
a- Audition à propos du christ sacrifié.
b- La foi salvatrice en Lui comme sauveur.
c- Obéissance à Ses instructions.


Retour en haut de la page